Association chevaux de traits d’union sociale > Présentation
Présentation
Actus emploie une vingtaine de salariés en Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI).
Nous effectuons des prestations pour les collectivités ou les structures privées dans différents domaines : entretien urbain, collecte de déchets, entretien d’espaces verts et d’espaces naturels, animations hippomobiles. Nous sommes implantés sur Tarascon et Saint-Martin-de-Crau et intervenons sur tout le territoire ACCM depuis plusieurs années.
Actus, par son rôle d’insertion, permet ainsi à des personnes, rencontrant des difficultés d’emploi, d’accéder à une mise en situation réelle de travail salarié, tout en bénéficiant d’un accompagnement socioprofessionnel et d’une formation de remise à niveau en savoirs de base, réalisée actuellement en partenariat avec l’association Petit à Petit.
Qu’est-ce qu’un chantier d’insertion ?
Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont des dispositifs relevant de l’insertion par l’activité économique, conventionnés par l’État. Les ACI développent essentiellement des activités d’utilité sociale répondant à des besoins collectifs non satisfaits. Ils ont été précurseurs dans plusieurs domaines tels que l’entretien de l’environnement, l’agriculture biologique ou le recyclage des déchets.
Parce qu’ils rendent des services de proximité et d’intérêt collectif (recyclage, entretien du patrimoine, etc.), les ACI sont fortement ancrés dans la réalité territoriale. Ils travaillent en partenariat avec les autres SIAE, les acteurs publics institutionnels (Etat, Conseils généraux, PLIE, etc.) et les acteurs de l’économie marchande.
Peuvent être embauchées en ateliers et chantiers d’insertion (ACI), les personnes sans emploi et rencontrant des difficultés sociales et professionnelles, notamment :
- Les jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté ;
- Les bénéficiaires de minima sociaux (RSA, ASS…) ;
- Les demandeurs d’emploi de longue durée ;
- Les travailleurs reconnus handicapés.
Les personnes ainsi embauchées sont titulaires d’un véritable contrat de travail et bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic.
Au sein d’Actus, les chevaux jouent un rôle clé dans l’accompagnement des personnes. Le cheval permet en effet de grands changements au rythme de chacun. Il nous amène à nous écouter, à prendre confiance et à mieux réaliser l’impact de notre comportement. Sa présence soutient le développement d’une meilleure estime de soi et de compétences psychosociales telles que : savoir communiquer efficacement, gérer son stress, prendre des décisions, avoir conscience de soi et avoir de l’empathie pour les autres. Le soin nécessaire apporté chaque jour aux animaux, mais aussi l’attachement qui en résulte, sont autant d’atouts pour une insertion professionnelle réussie.
Les salariés recrutés au sein d’Actus sont des personnes motivées et désireuses de s’engager dans un parcours professionnel, tremplin pour une situation pérenne et stable. Les méthodes utilisées ont fait leurs preuves avec le respect des engagements de services et un faible taux d’absentéisme.
Actus fait partie du réseau Chantier école PACA
L'équipe
Le directeur, Gérard Ginsburger, est entouré de deux accompagnatrices socioprofessionnelles, de trois encadrants techniques, et d’un assistant technique, répartis sur les deux antennes de Tarascon et de Saint Martin de Crau.
Cette équipe à échelle humaine veille à apporter un accompagnement individualisé et collectif à travers une grande variété d’actions qui sont menées au sein du chantier.
Les infrastructures
- 2 locaux à Tarascon
et à Saint-Martin-de-Crau - 3 attelages
- 2 ateliers
- 5 remorques de collecte et 2 « avant trains hippomobiles » équipés de panneaux solaires
- 2 véhicules hippomobiles de collecte
- 1 calèche destinée au transport de public
Le mot du président
Depuis 2012, notre association porte le premier chantier d’insertion hippomobile urbain du Sud de la France. Ses résultats en matière d’insertion renforcent nos convictions. Les partenaires institutionnels nous soutiennent totalement : c’est un bel encouragement. Pourtant l’évolution des modèles économiques nous incite à repenser nos actions avec deux axes de développement : L’insertion sociale et préprofessionnelle (« Chantiers citoyens » et « Séjours d’inclusion »), des prestations urbaines innovantes: animation marketing et commerciale, collectes diverses et débroussaillage.
En nous passant une commande, un donneur d’ordre non seulement achète un travail de qualité, mais réalise aussi un véritable acte citoyen.
Le président Didier MAZEL
Le cheval en ville
Historique
Aussi connu sous l’appellation de « cheval territorial », cette pratique supplantée par les véhicules motorisés connaît un second souffle en France depuis les années 2000. Ce nouvel essor doit beaucoup aux quelques pionniers qui ont ressuscités cette alternative de travail dans les années 1990.
Le village de Saint-Pierre-sur-Dives dans le Calvados a été le premier à tenter cette expérience avec la jument Uranie dès 1993 et a continué cette aventure pendant plus de vingt ans. La même année, la ville de Rennes adopte également cette alternative au sein du parc des Gayeulles et l’histoire se poursuit encore aujourd’hui !
En France ce sont déjà plus de 300 villes qui ont fait ce choix, parmi lesquelles Rennes, Lyon, Strasbourg ou Maisons-Laffitte pour ne citer que quelques unes des plus grandes.
Missions
Pour un chantier d’insertion tel que chez ACTUS, les missions que permettent cette pratique sont nombreuses. En effet, les chevaux de traits assistent les salariés pour des tâches variées telles que la collecte d’encombrants, de déchets ou l’entretien des espaces verts tout aussi bien que n’importe quel véhicule motorisé. La calèche peut également pourvoir aux transports de personnes, comme le ramassage scolaire ou des ballades ludiques dans le cadre d’événements exceptionnels ou de prestations touristiques, culturelles et patrimoniales.
Les avantages
Dans notre société contemporaine où de plus en plus de citoyens désire prendre un virage écologique, le cheval territorial se pose en véritable alternative. Ce sont 35 % d’économies d’émission de carbone pour le seul ramassage.
Le transport hippomobile permet aussi aux usagers de tout âge de découvrir ou de renouer avec une pratique qui a bien failli disparaître. Leurs voyages sont également l’occasion pour eux d‘en apprendre plus sur le soin apporté aux équidés et la logistique.
Par son côté aussi rare que voyant, l’attelage est surtout un formidable vecteur de liens sociaux pour les salariés qui l’accompagne. L’échange avec le public se fait naturellement, et l’entretien des chevaux offre une palette de savoir-faire et le sens des responsabilités.